lundi 4 mai 2009

Ma Dent Du Bonheur!!!

Dent du bonheur veut dire que les deux dents médianes du milieu de la maxillaire supérieure de la bouche sont écartées l'une de l'autre à des degrés différents.
Ma dent du bonheur, qui fait d'ailleurs mon bonheur, est à un demi millimètre du record mondial!
Dans nos traditions arabo-musulmanes la dent du bonheur est un signe particulier de "grâce"et de "bonheur"! Les gens cherchent à rencontrer une personne ayant une dent du bonheur ,en commençant leur journée ,ou d'une façon générale avant d'entamer "un projet important dans leur vie".Cette rencontre, pensent-ils ,leur porte bonheur!!!
Quand une' "dent du bonheur" leur sourit , (indifféremment du sexe)c' est de" bon augure " selon la tradition, puisque notre Prophète ,Sur Lui La Grâce Et La Paix, en avait une !!!
Les anecdotes que j'ai eues au cours de ma vie ,à propos de cette anomalie naturelle sont des plus abracadabrantes !

Toute petite, mon père, paix soit sur son âme, me réveillait tôt le matin pour m'embrasser , il exigeait de moi un sourire, en ouvrant les yeux, dans une tendresse infinie!
J'ai pris cette habitude de commencer toujours mes journées ,dans la bonne humeur! N'avais- je pas cette mission de sourire tout le temps avec "ce patimoine" que la nature m'a offert?!!!
Il fallait honorer "ce don naturelle" et "en faire bon usage"!!!

SOURIRE GRATUIT ET BIEN SERVI A CELUI QUI VEUT ME REGARDER!!!

Ma petite soeur convaincue, de la "MAGIE " de mon sourire matinal, ne se remit d'une forte déception ,qu'après un long moment de questionnement!
Elle venait d'avoir la rougeole, à un âge avancé, l'année de son baccalauréat. Devant garder le lit pour éviter les complications , elle rata ses cours pendant une très longue période ! Trois mois à rattrapper!!
Le jour "J", du concours national, elle se contenta de mon "FAMEUX" sourire matinal pour réussir!
A sa gande surprise ,le jour des résultats : elle n'était pas sur la liste des reçus!
Elle me bouda longtemps "parce que j'ai failli "à mon devoir de "dent du bonheur", moi qui l'aimais plus que ma propre personne!!!


Mes amies de classe se disputaient tout le temps la place à côté de moi ,surtout en devoir de mathématiques, de telle sorte que je "travaillais à guichets fermés" en ces périodes d'examens:
les places devant moi, derrière moi , à ma droite , celles à ma gauche , celles de toutes la rangée que j'occupais étaient prises!
Je leur portais chance, et elles me portaient "malheur" ,parce qu'il y avait toujours une camarade qui m'en voulait de ne pas lui avoir laissé une place dans le périmètre "de ma dent du bonheur"!!!


Beaucoup plus tard, mes élèves faisaient un passage obligé par ma classe avant d'entrer dans leurs salles d'examens!!! "Concours de la Sixième ou même le Concours du Baccalauréat", je "devais "leur sourire et les embrasser pour leur porter "chance"!!! C'était inévitable!!!

Monsieur le directeur, qui était fier , que notre école avait toujours un taux de réussite de cent pour cent,
et que sur les cent premiers reçus dans le pays, au moins une cinquantaine de ses élèves y figurait, s'arrangeait toujours pour ne pas m'éloigner de l'école afin de porter chance à ses enfants qu'il aimait d'amour!

Lui aussi, a profité de cette dent du bonheur, pendant des années. A chaque match de foot-ball, qui opposait son équipe au drapeau rouge et jaune à son adversaire, au drapeau rouge et blanc, il faisait appel à la magie de mon sourire matinal!!
-"N., me disait-il, viens demain matin , s'il te plaît ,de bonne heure, nous voulons commencer la journée sur ton sourire!"
Le lendemain matin , séance d' éclats de rire interminables! 
A mon arrivée, des files entières d'élèves, de parents supporters de l'équipe et monsieur le directeur en personne bloquent la porte d'entrée pour me voir arriver!!! C'était tellement intimidant que je ne trouvais jamais où me cacher pour échapper à ce "bain de foule" improvisé!
Ah! Ce bon vieux temps!!!

L'année dernière, ma fille reçoit un coup de fil ,d'une de mes anciennes élèves . Elle m'invite ,dans l'insistance, à sa soutenance de thèse de doctorat de médecine!
-"Dis à madame, d'être dans la salle de soutenance avant l'heure! J'ai "besoin " de son sourire, de la chaleur de sa main avant de commencer! Dis- lui que c'est vital pour moi!
(Ma chère Mouna .O. ,si tu passes par là, sache que ce jour là du mois de Ramadan, tu as excellé! Tu seras un très bon chirurgien de la main!!)
Cette élève n'a jamais fait de pas dans la vie sans le sourire de madame!


Une autre élève m'invite à son mariage . elle voulait que je sois celle qui l'accompagne jusqu'au maire , avec ses parents ,afin que sa vie soit pleine de bonheur!! Elle m'a serré la main si fort qu'elle a failli me couper le doigt avec ma bague!!! Sacrée Yosra .D.!!!


L'anecdote qui me fait rire le plus est que les tout petits  sont toujours désorientés devant "cette dent de lait que je viens de perdre à mon âge!!!" 
L'espace entre les deux dents est tellement grand( 4. mm), que les pauvres pensent que je suis en train de perdre mes dents de lait!!!


Que de bonheur ai-je vécu grâce à ma "dent du bonheur"!!!
 

4 commentaires:

Jigé a dit…

Chère Dent de bonheur,
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce post. Depuis que je te connais je m’étais demandé: mais pourquoi «Dent de bonheur»? Maintenant, plus de mystère. De plus je raffole des anecdotes personnelles. Maintenant je comprends bien des choses (et je suis bien content de te connaître).
JG

Lilia a dit…

senet essad n'est-ce pas le mot en arabe
je suis contente de te l'entendre raconter et avec autant de coeur et de simplicité
que de souvenirs et de belles intentions
dent de bonheur, j'espère aussi que tu t'es portée chance parce que tu le mérites tellement
bises

Dent de bonheur a dit…

Merci, merci mes amis pour toute votre gentillesse . J'en ai les larmes aux yeux!
Mais bien-sûre qu'elle m'a porté chance cette "dent de bonheur " puisque vous êtes "MES AMIS"!
Vous faites mon bonheur!
Vous faites partie de mon bonheur!

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Bonsoir,
Pour une première lecture sur votre blog, j'entre dans votre passé avec cette longue et belle histoire humaine et...Tunisienne. Que j'aime ce pays et ces habitants. Ils sot mes frères.
Votre histoire est une histoire d'amour, de l'humain, de l'humanité, qui vous a été transmise par vos parents. Cette dent du bonheur n'est que la preuve d'un don pour ce même bonheur. Dans cette superstition si touchante, je vous vois comme une personne semant l'espoir autour de vous. Où est le mal ?
Je vous invite à mon tour sur LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS http://rogerdautais.blogspot.com/.C'est mon blog d'artiste Si vous cherchez bien, vous trouverez un hommage aux Berbères de Matmata.
Mon blog est ouvert à la poésie du monde. Je n'ai pas encore publié de poème Arabe et, au lieu de le chercher sur internet, j'aimerai que le choix soit le vôtre, d'accord ?
Voici mon e mail roger.dautais@numericable.fr
Très bonne soirée Tunisienne, A bientôt,
Roger Dautais