mercredi 8 avril 2009

Reflexion

George Elliot a dit :

"On prend parfois comme une mauvaise habitude d'être malheureux"!

1 commentaire:

Dent de bonheur a dit…

Mon cher enfant,
Je t'ai appris un tas de choses sur ma vie, non pas par voyeurisme,( je suis d'un caractère réservé) mais parce que j'ai senti, lors de notre rencontre autour de "Ta Rose" que l'expérience de ma vie et mon parcours pouvaient apporté au jeune homme que tu es un plus. Qu'avec l'intelligence que tu as tu pouvais faire bon usage de ces bribes de vie que j'ai jetées çà et là au gré de nos rencontres dans ce blog! Je n'ai point la prétention de t'apprendre quoi que ce soit, ta capacité à observer, à abstraire,à tirer des conclusions est supérieure à la normale! Tu verses dans l'excellence dans ce registre!( Tu es la quatrième personne que je rencontre au cours de ma vie qui a une capacité à apprendre et à rendre , si développée! J'ai beaucoup de chance!)

Tu vois ,mon Nanni,par bonheur , je suis consciente que je suis chanceuse!
Le problème est un problème de perception, de conscience.Deux personnes différentes perçoivent différemment un "malheur" vécu! L'une le subit passivement et se laissera anéantir par son poids , l'autre , en tire les bonnes leçons pour améliorer sa vie, son vécu!
L'une passe son temps à se lamenter sur son sort ,l'autre dépasse ce malheur en lui donnant une dimension proportionnelle au tableau des "Petits bonheurs" qu'elle vit et qui ne sont pas "EVIDENTS"! Car aucun "BONHEUR " n'est évident!!!
L'homme a tendance à croire que "Le Bonheur" est un" DU",et que le "Malheur" est une "Punition" dont sont sujets"Les Mauvais"!
C'est la dualité BONHEUR-MALHEUR qui aiguise et parfait notre personnalité!
Quand je suis sortie de mon premier coma, je me suis réveillée avec un trou à la gorge!
Je ne pouvais ni respirer normalement(je suffoquais à chaque inspiration), ni boire, ni avaler!
J'ai passé Neufs mois à avaler de l'Assida à la farine, pour reprendre des forces! Le Bonheur que j'ai tiré de ce soi-disant "malheur", est que chaque goutte d'eau que je bois est UN BONHEUR, NIAAMA!! Ce n'est pas normal de boire de l'eau ! C'est une CHANCE dont il faut profiter! Il y a des gens qui ne peuvent pas boire et qui ont soif ! J'ai eu soif pendant 9 mois et plus!Si je bois, maintenant de l'eau, et si en parallèle, j'ai une souffrance, je considère ma chance de pouvoir boire et j'essaie de voir ce que je peux tirer de bon du "malheur" que je suis en train de vivre!!

Oui, mon Nanni, "UN MALHEUR EST VITE ARRIVE"!
Tu ne crois pas si bien dire!
L'homme a, aussi , tendance à croire que la situation où il s'est installée, est permanente, immuable! FAUX!!!!
Une femme (,ou un mari) peut rendre la vie impossible à son conjoint pour "des futilités" de la vie quotidienne. Ils CROIENT QUE LEUR UNION EST ETERNELLE!
Ils oublient souvent que la mort est à "l'affût", et qu'il suffit ,d'un instant ,d'un jour, d'une semaine pour que tout "CHANGE" comme par un tour de magie!Et commencent "Les Regrets,La culpabilité d'avoir maltraité l'autre ou de l'avoir dénigré toute sa vie, la dépression et le "Malheur s'installe"!!


Nous avons le "DEVOIR" d'honorer ces moments de "BONHEUR " gratuits et non "EVIDENTS"
en les "RECONNAISSANT"comme tels d'abord, puis en les vivant ,en les savourant, en en parlant, en les partageant avec notre entourage restreint et élargi!!!

Chaque malheur, vu ,même chez l'autre doit nous inciter à "VALORISER" notre "BONHEUR" et à vivre notre vie "PLEINEMENT""SAGEMENT",et CONSCIEMMENT!!!


La "DIGNITE", mon bon Nanni, est d'accepter ces moments de "MALHEUR" comme étant un carburant nécessaire pour nous mener au "Bonheur"!

L'homme a tendance à oublier qu'il est "Mortel" ,lui, autant que les autres, et qu'il ne doit pas passer sa vie à pleurer une déception ou un malheur alors qu'il a les moyens de passer outre et de créeer "Un Bonheur" avec les "Ingrédients" dont il dispose! On peut toujours être "HEUREUX" avec "CE QUE NOUS AVONS" ,aussi infime soit-il!


Mon cher enfant,
Mama a appris LA VIE , à L'ECOLE DE LA VIE! C'est une école où on ne se trompe jamais!!!

Bonne nuit, mon enfant adoré!
Sois heureux avec les tiens ! Ils sont si précieux! Tu as tout pour être heureux! Tu as ton INTELLIGENCE pour toi qui te différencie des autres !!
Moi ,j'ai une chance INOUIE de t'avoir rencontré! J'espère te voir un jour!

Tu as tout mon amour et mon respect

Mama!