vendredi 10 avril 2009

Reflexion

Charles De Gaulle a dit:

"On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ,ceux-ci le sont pour l'avoir voulu".

3 commentaires:

Dent de bonheur a dit…

Mon NAnni,
Tu as l'étoffe d'un "Grand homme"!
Je te dédie cette reflexion!!!

Dent de bonheur a dit…

Mon GRAND Nanni,

"On a besoin d'accrocher sa charrue aux étoiles",on ne peut être plus pertinent pour exprimer en une phrase le profil d'un "Grand Homme" ou mieux encore d' "un homme" tout court!!

Ces adjectifs que nous collons, souvent,à "l'homme" pour lui donner telle ou telle dimension valorisante ou dénigrante , me rappellent une anecdote qu'a vécue ton Anze ,un jour,en cours d'anglais au lycée H.B, alors qu'elle était dans les petites classes. Le prof leur demande de s'exprimer , étant le 8 Mars,sur les "droits de la femme". Et ,ton Anze de répliquer:"vous voulez dire" la condition de la femme," parce que qu'on ne parle de "DROIT" que là où "il y a ABUS", là où il n'y a pas " DROIT"!! Si on parle des "DROITS "de l'enfant ,c'est parce que l'enfant n'a point de DROIT, si on parle des DROITS de l'homme ,c'est parce que l'homme n'a point de DROIT.
On ne rédige un texte de loi que lorsque la loi naturelle est "transgressée"!

Sur ce ,je tisse , mon Nanni, si on se met à mettre des "adjectifs "au mot "homme" ,c'est que ce mot n' a point sa "signification première", c.a.d, la signification qui renvoie à la "spiritualité" et aux "valeurs morales".

L'homme est la seule créature , dans les trois règnes, qui est doté de spiritualité et de canaux permettant son expression(langage, gestuelle ,écriture).Or ,nous remarquons,que plus il se perfectionne dans la maîtrise de son environnement, plus ,il s' éloigne de l'essence même du SENS de son règne sur Terre. En devenant plus "INTELLIGENT" , l'homme emprunte à "L'ANIMAL"son agressivité, sa férocité, sa domination, sa tyrannie et sa soif du sang!
Dès lors , les adjectifs commencent à coller à cet être "DEFAILLANT" , qui a failli à sa nature première(!)d'ailleurs ,souvent à tort, ce qui est "petit" devient "grand", ce qui est "injuste " devient"légitime"et les rôles et les prises de positions sont inversés au gré des conjonctures politiques ,sociales ou plus globalement relationnelles!!!

Tu ne crois pas si bien dire , mon enfant,GRAND et PETIT doivent disparaître en faisant un travail sur cet être doté d'une intelligence suprême, en lui montrant les sources auxquelles il doit puiser sa force d'être "homme", les sources de l'"ESPRIT", de "LA PERCEPTION" et celle du
"VERBE"!!
Il est temps pour l'homme de faire un travail de rétrospection et d'auto-évaluation pour mesurer la distance qu'il a parcouru dans le sens inverse du SENS ORIGINEL de son existence sur Terre!
Il est temps de dresser le bilan de ces siècles de "consommation "aveugle et aveuglante qui a tué en l'homme son humanité et qui l'a fait "muté" en "animal" incontrôlable!!!


Tu as raison mon enfant, tu ne peux être qu'"UN HOMME".
Tout de toi montre que tu es "UN HOMME" :ton esprit ", "ta conscience"et"ton verbe"!
Tu n'es ni GRAND ni PETIT, puisque tu es la "GRAINE" d'un "HOMME"!
D'une telle "GRAINE" ne peut pousser qu'"UN HOMME" de ton talent!!

Mama , qui ne fait que savoir que "tu as accroché ta charrue aux étoiles"!
Elle suivra tes pas ,tant qu'elle sera de cette vie, afin que tu réalises "TA LEGENDE PERSONNELLE", la légende de l"HOMMe"!!!!

Mon respect ,pour mon enfant chéri, qui ne cesse de me surprendre par sa SAGESSE et la pertinence de sa pensée!


Mama

Jigé a dit…

Chère Dent de Bonheur,
Le propre d’une citation, c’est qu’elle renvoie chacun à son propre bagage de connaissance. Par exemple, celles d’Elliot et de Gaule auront nécessairement un sens différent pour toi et pour moi car notre expérience de la vie est différente. Il en découle que parfois il y a plus dans une citation que ce que son auteur a voulu y mettre.

La citation «du grand Charles» me rappelle qu’un Homme ne vaut que par ce qu’il fait, et qu’il vaut beaucoup plus qu’il ne croit (à condition de le vouloir); tandis que celle d’Elliot montre que la véritable nature de l’Homme est d’être heureux; mais comme cette nature est généralement inconsciente, il ne connaît que la vie (source d’une joie qui ne dure pas).

Jean-Guy