jeudi 23 avril 2009

Main de vieille!!!

Hier, je suis allée à l'hôpital pour m'entretenir avec un professeur de médecine, concernant le cas d'une parente malade.
L'entretien terminé, je prends le chemin de la sortie, mais à ma grande surprise ,je me retrouve dans le pavillon réservé aux femmes malades. 

Une vieille femme toute petite , toute trapue, ramassée sur elle-même, occupe une toute petite place dans un grand lit , un bien grand lit pour son petit corps si desséché et si malmené par les affres du temps et de la maladie!
Elle avait des tuyaux qui lui sortaient de partout, des tuyaux que si on les reliait les uns aux autres ,on pourrait en faire le tour du monde .

Son regard m'interpelle!
Un regard plein d'histoires!!!
Un regard qui connaît la Santé,
Cette Santé si perfide qui tourne le dos à ceux qui l'ont aimée!
Un regard qui connaît la Force ,
La Force qui l'a quittée petit à petit et peut-être même sans préavis!
 un regard qui connaît l'autre versant de la Vie,
 un regard qui apprivoise la fin de la vie,
un regard qui raconte la vie!!!!
La sienne!!!

Je me dirige vers elle, je l'embrasse sur le front. j'avais peur de lui faire mal! je tire une chaise et je m'assieds à son chevet , je prends sa main, je la lui embrasse à plusieurs reprises!Mes lèvres se sont fondues dans sa peau brûlante!

Et cette main,si chaude ,si sèche ,si rugueuse et si tremblottante me rappelle un poème de "CAMILLE MELLOY que j'aime particulièrement et que je fais apprendre à mes chers élèves le 5 d'octobre de chaque année lors de la fête "des personnes âgées".

A vous dame Anonyme , qui avez fait trembler mon coeur , de peur et de courage ,de bonheur et de tristesse,de reconnaissance et d'ingratitude, de maladie et de santé, de tout ce qui est bon et tout ce qui est mauvais ,je dédie ce poème si cher pour mon coeur qui vous a aimé l'espace d'un quart d'heure et qui ne vous oubliera jamais !! A vous ce poème et à toutes les vieilles personnes qui ont fait de nous des Hommes !


MAIN DE VIELLE.

Cette main de vieille
Noueuse et tordue,
Cette main qui temble
D'avoir trop peiné.

Cette main qui fut
Solide et vaillante,
Qui pend inutile
Ayant tout donné!

Cette main de vieille,
Qui sut,main de mère,
Lisser les cheveux
Des petits enfants.

Cette main de vieille
Rien n'est beau comme elle.
O, toi,fier d'être Homme
Tu ne peux assez

De ta bouche ardente,
Où ton coeur éclot,
où ton âme entière
Frémit, L'EMBRASSER!!!

3 commentaires:

Lilia a dit…

je suis de retour juste pour te dire que j'ai été retenue par du boulot dans le sud de notre Tunisie et je reviens juste pour te lire aujourd'hui et te dire combien ton message est beau et ta solidarité avec les personnes âgées est belle.
jE SUIS amenée chaque jour à cotôyer des personnes en fin de vie vu ma spécialité et il m'est souvent pénible d'avancer dans leur vie sans pouvoir grand chose alors comme toi je prends leur main et nous nous aimons.
bises

Dent de bonheur a dit…

Ma très chère Lilia,

Merci de me rendre visite si souvent. Je reconnais cette chaleur tunisienne dans tes propos, j'imagine ton regard, ton sourire, ta façon de te tenir devant ton P.C et de te dire :"tiens, il y a quelque part dans mon pays natal une certaine Dent du Bonheur qui a besoin de mes mots , de mon expérience pour être rassurée, pour pouvoir avancer dans la vie avec un "regard compatissant et aimant"!
Je te vois ma Lilia, si GRANDE et si Humaine dans l'exercice ,non pas de ton métier de médecin , mais dans ton métier "D'ETRE HUMAIN", qui perçoit tout avec son coeur et ses sens!

Embrasser la main d'une vieille personne en fin de vie revient à s'approprier toute sa vie , toute son expérience , toute sa souffrance ,toute sa joie ,tout ce qu'elle a laissé derrière elle et tout ce qui l'attend!
Tu as cette chance ,de par ton métier d'ajouter à ton " HUMANITE " si débordante, chaque jour , chaque instant, des "BRIBES de VIES",des "EXPERIENCES ", de la "SAGESSE", de l'"AMOUR" Et tout ce dont l'homme a besion pour parfaire son parcours sur Terre!

J'aime ,Ma Lilia ,toute cette chaleur qui se dégage de tes messages. Tu me réchauffes le coeur par ces mots si doux, si sages ,si parlants!

Merci Ma Lilia!

Il a sûrement fait beau en Tunisie ces derniers jours parce que tu y étais! La Tunisie ne peut pas rester indifférente à ses ENFANTS ,ceux qui reviennent vers elle pour lui témogner leur Amour !

Ma Lilia ,tu es "UN AMOUR " de femme!

Selrac a dit…

je découvre sur ton blog à la date du 23 avril 2009 le poème "Mains de Vieille" dont nous recherchons depuis bien des années ... : et l'intégralité et... l'auteur ... un souvenir "très" ancien n'en laissant qu'une mémorisation partielle et non identifiée nous à pousser régulièrement à mobiliser bien des énergies pour resituer ce texte... tu dis l'enseigner régulièrement à tes élèves le 5 octobre... j'espère que tu continues de le faire et que tu prendras connaissance de ce message... car nous souhaiterions bien savoir de quel ouvrage de Camille Melloy il est issu. Les premières recherches effectuées sur cet auteur nous montrent l'importance de son oeuvre... peux tu nous aider nous souhaitons diffuser... la bonne nouvelle de la fin des recherches auprès de tous ceux qui depuis des années sont mobilisés autour de cette "quête" ... et ils sont bien nombreux ... Merci d'avance de ta réponses qui va remplir de joies bien des cœurs...