vendredi 13 mars 2009

Etat d'âme.

Il y a des jours ,comme ça,où  l'on se réveille,le matin, triste, las, lessivé,apathique...

On n'a envie de rien faire.

Tout est vide autour de nous. On ne voit rien, on n'entend rien,on n'a envie de rien...

Rien!

12 commentaires:

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni,
Tu sais que le vide n'est pas si vide que cela! Le vide est toujours plein mais autrement. Il faut être assez instruit, assez intelligent, avoir beaucoup d'intuition et d'imagination pour pouvoir le saisir ce vide!
Tu sais Nanni ,tu as saisi le truc malgré ton jeune âge, pour se libérer de ce vide pour qu'il ne nous étouffe pas , il faut donner, donner.
C'est ta seule porte de sortie! Tu le fais intuitivement mais tu sauras avec le temps que c'est la seule et unique manière de renaître chaque jour et de pouvoir continuer!
Tu sais ,Nanni, que sans le "rien" on ne saura pas reconnaître les moments de plénitude quand ils seront là, que sans la nuit on ne saura pas reconnaître la clarté du jour , que sans l'indifférence on ne saura pas reconnaître l'attention, l'amour!
Tu sais Nanni ,rien ne te fait plaisir , parce que tu ne sais pas encore où aller le chercher, ce plaisir.
Il ne faut pas aller le chercher ce plaisir chez "des Maîtres du Plaisir", souvent ,il est là ,tout près de toi. Tu peux l'avoir dans le regard que te porte ta maman, dans un plat qu'elle t'a préparé avec son coeur qui tremble ,pour toi, d'amour, dans un tas de petits actes ou pensées simples que tu rencontres au cours de
la journée !
Je te vois sourire de ce que je te raconte, mais c'est mon expérience qui parle!
Je tire du plaisir de tout ce que je vis car ,je me dis peut-être que je le vis pour la dernière fois, et que je n'aurai plus ni le plaisir ni le loisir de le rencontrer!
Nanni, l'autre jour je t'ai dit qu'une catastrophe est arrivée dans ma famille, au ,fait, c'étaient deux catastrophes. La première est que ma cousine, qui est une soeur pour moi, qui est très jeune ,et ,qui était en bonne santé il y a une semaine découvre qu'elle a un cancer du poumon avec des métastases! Tu vois le plaisir de la voir en bonne santé est parti à jamais! La deuxième catastrophe, je n'ai envie d'en parlé, je veux l'occulter pour ne pas souffrir davantage!
Tu vois ,Nanni, malgré ces circonstances douleureuses que je suis en train de vivre depuis le lendemain du Mouled,je ne rate pas le plaisir de communiquer avec toi , un plaisir dont je remercie le Divin.
"Dieu a dit: "WA AMMA BI Naâmati Rabbika fa haddeth", C'est de ces "Niaâm" qu'ils faut se rappeler quand on sent ces états de néant nous envahir.
Un jour ,une dame que je respecte m'a dit une vérité que je n'oublierai jamais. Elle m'a dit :"nous les croyants ,nous ne faisons jamais de
dépression.Quand on est mal on lit quelques versets du Coran et tout rentre dans l'ordre." Elle a raison!C'est le meilleur remède!

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni,
Je suis touchée jusqu'aux larmes par ton commentaire sur moi. Ma pudeur ne sachant s'exprimer autrement qu'en donnant des couleurs à mon visage fatigué par les événements éprouvants de ces derniers jours,me noue la langue!
Merci Nanni, je t'ai souvent exprimé mes sentiments, tout le long de ces quelques semaines de communication, ô combien agréable et instructive pour moi!
Si tu as lu toutes les autres réponses à tes commentaires sur mon blog tu sauras combien tu es précieux pour moi!
Nanni,mon enfant, souviens -toi toujours de ce que je vais te dire, Mamma, sera toujours là pour toi, tant que je serai de cette vie ,tu auras toujours ta place dans mon coeur et dans ma vie.
Ce ne sont pas des paroles de circonstance. Je sais que nos chemins ne se sont pas croisés par hasard,il y a forcément une raison .
Tu ne le sais pas mais tu m'a fait avancer spirituellement, tes commentaires m'ont poussée à reprendre "TAFCIR IBN KATHIR", à revoir mes encyclopédies,à replonger au fond de moi , à me corriger, à aiguiser mon sentiment maternel, à me suprendre moi -même à considérer autrement certain sujets, à..., à..!

Dieu t'a mis sur mon chemin ,il y a à peine quelques semaines, mais mon âme te connais depuis toujours!
J'ai seulement mis un nom sur un Idéal!
Mamma!

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni,
Je ne saurai jamais assez te remercier de l'attention que tu portes à mes états d'âme, à ma façon de voir la vie , de traiter les problèmes.
Tu as ta jeunesse pour toi ,et, moi, j'ai le nombre d'années que j'ai laissé derrière moi , qui plaide en ma faveur.
Il y a des moments où je me sens inexpérimentée, perdue, désorientée, car ,quelque part , une des règles du jeu de la vie manque à mon tableau cognitif.
J'ai beaucoup appris de toi. Tu es une leçon d'humanité, de noblesse et de savoir!
Ne t'inquiète pas pour moi, avec l'âge et les circonstances de la vie, on finit par tout gérer humainement, c.a.d, en tenant compte de nos limites!
Je me souviendrai aussi longtemps que je vivrai que j'ai recontré un jour un ami bon ,loyal ,généreux,dévoué
et responsable.
Merci d'exister!
Mama qui te respecte et t'aime fort!

Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.