dimanche 29 mars 2009

Reflexion!

Parfois,
Un regard,
En dit plus long,
Q'une parole!


Parfois,
Une parole,
Tue plus fort 
Que la mort!...

11 commentaires:

Stratos Agos a dit…

Parfois,
La mort,
Est plus douce,
Que la vie!

Parfois,
La vie,
Ressemble à une balle,
Perdue!

Parfois,
Perdus,
Les humains sont des moulins
A paroles!

Parfois
Une parole
Ne vaut pas
Tripette !

"Pay no mind to those who talk behind your back.It simply means that you are two steps ahead".

Lilia a dit…

souvent c comme dit Nanni mais il suffit de bien regarder pour avoir une percée du jour, de l'espérance
Quand je vous entends tous les deux(lire je veux dire), je sens un poids qui me comprime de vous à moi comme si vous portiez le monde sur votre dos ET JE ME SENS TRISTE POUR VOUS POURQUOI?
qui a raté quoi?
rien ne mérite le deuil en permanence surtout quand on est jeune
lilia

Dent de bonheur a dit…

Ma chère Lilia,

Déjà, la photo de ton profil me fait rêver:
Un beau dattier, en plein Sahara, perché, sur une dune de sable, entouré d'un horizon crachant le feu et la lumière!!!

Au fait ,la photo exprime ce que vous êtes, ma chère Lilia: une douceur dans ce désert humain où nous nous trouvons!!!
S'il n'y avait pas des "palmiers dattiers" comme vous, combien la vie serait aride, ô combien aride serait la vie!!

Merci ,pour" ces belles dattes" que tu laisses sur mon blog, après chaque passage!

Nanni et moi devrions nous rappeler que pour avoir des dattes aussi "douces" et "juteuses" que celles vous laissez après vous , il faut qu'il y ait de l'eau!

On ne doit pas oublier que le désert contrarie le désert ,et, abrite, à son insu, des oasis et des puits!!

Il faut avoir la patience de les chercher , de les marquer , de les garder!!!

Merci , ma Lilia!

Merci!!!

Lilia a dit…

merci pour tes mots si gentils sur mes pages ces jours ci en panne de nouveau( à vrai dire je manque de temps entre mes patients)
la plus douce des trois c'est bien toi avec ce regard si beau et si triste
j'aime bien de toi :
le désert contrarie le désert puis il donne sur oasis et havre de paix
j'aimerai que tu me lises dans Margot et Nicolles puis tu commentes si tu peux
BISOUS

Dent de bonheur a dit…

Mon Nanni,

Parfois,
La mort
Est plus douce
Que la vie!

Je l'ai écrit, texto, mais je n'ai pas voulu le publier ( c'est ce côté femme qui intériorise qui m'a retenue)!
Tout à l'heure, étendue sur le lit de ton Anze, qui ,sans même avoir lu ce que j'ai écrit, me sort exactement la même reflexion , usant des mêmes termes! C'est à croire qu'il y a un lieu où les âmes se rencontrent!!!

Pour le reste, mon Nanni, tu es plus perspicace que moi . Tu as toujours une longueur d'avance sur moi .
Du haut de ta tour, tu domines "La vérité de l'homme", tu la dénudes, tu la fais rougir , non de pudeur , mais de honte,tu mets en marche "son moulin de conscience" qui tourne , s'accélère ou s'arrête au gré des vents, au gré du temps!

Tu vois, mon Nanni, le tout est une question de conscience, la conscience de soi, la conscience de l'autre, la conscience des mots , la conscience de leur portée, la conscience du bien ,la conscience du mal , la conscience des limites de notre liberté de parole, la conscience tout court , mon Nanni!


Parfois ,
Mon Nanni,
Une parole
une seule
Parole
Vaut mille
Puits!!! d'eau!!!

Tout comme la parole peut tuer, elle peut aussi réssussiter.

Gros bisous ,à mon Nanni adoré!

Nina a dit…

Si la parole n'existait pas que serions nous?
Probablement aurions nous développé l'intuition, l'expression des sens...
Il me plait d'imaginer que la parole réduit l'expression, que la communication est plus belle sans paroles et laisse l'imagination rejoindre la réalité...
Si la parole n'existait pas pourrions nous communiquer sur le net?

Dent de bonheur a dit…

Ma chère Nina,
Voltaire a dit dans "le sottisier":"La parole est aux pensées ce que l'or est aux diamants;il est nécessaire pour les mettre en oeuvre, mais il en faut peu."

A trop parler , l'homme peut dénaturer sa pensée, la travestir. A mal parler ,il peut l'étouffer, voire l'assassiner!
Parler exige une grande application pour préserver l'essentiel!!

Blue Dreamer a dit…

je doute qu'une parole puisse tuer plusque la mort. car, la personne qui a dit ca etait vivant.
La mort est incomparable et inqualifiable. Alors qu'une parole n'est que de l'air!

Dent de bonheur a dit…

Mon Nanni,
Heureusement, comme l'a dit Nina,que la parole est là pour nous exprimer ,pour libérer notre pensée, pour nous délivrer de ce qui opprime ou exhalte nos coeurs et nos têtes!
Je m'excuse de t'avoir toumenté avec cette image de "la vérité de l'homme" qui rougit, non de pudeur , mais de honte , entre tes mains!
Je ne croyais pas si bien dire!
Aujourd'hui, "l'architecte" comme tu l'appelles, nous sort , ton Anze et moi, pour une journée détente. Destination la banlieue nord, faute de mieux! Et, là, j'ai vu "laâjab"!
"Dame pudeur "rencontre "Dame honte"!
J'ai écrit un long texte où je t'ai raconté ce que nous avons vu ,ton Anze et moi, mais ,ma pudeur et mon éducation m'ont faite transpirer, et j'ai tout éffacé!
"Rabbi ybakki alikom sitrou wa ybaâd alikom ahl essoue". Je ne regrette point que ton Anze et son frère soient attentifs à mes "mamnouaât" et les adoptent sans discussion!" Al Hamdou Lillah"!

Mama, qui comprend parfaitement tes "plaintes", que je trouve justifiées après ce que j'ai vu aujourd'hui!

Bisous et beaucoup de courage pour mon fils bien-aimé!
"Rabbi ysounek!"

Dent de bonheur a dit…

Cher blue-Dreamer,
Il y a "mort" et" mort"!
La première mort concerne le corps. Elle est naturelle, fatale ,incontournable.
La deuxième mort concerne "l'être", sa dignité. Elle n'est pas normale !Elle n'est pas fatale!
Quand la première préserve l'espèce, la deuxième s'inscrit dans le registre de la dégradation de l'espèce( race, ethnie,groupe,appartenance religieuse...), de son extermination!
Tout "ASSASSINAT" commence par le "DISCOURS", c.a.d "UNE PAROLE" et finit par "LA SERVITUDE" , le premier pas vers la "MORT"!

Dent de bonheur a dit…

Mon Nanni,

Oui ,mon enfant,les bonnes questions sont bien:comment? Quoi? Pourquoi?
Se lever chaque matin , et se dire :" comment puis-je être aujourd'hui "meilleur" que la veille!
S'auto-évaluer après chaque acte, se corriger, redresser et se redresser pour mieux avancer!!!

Savoir saisir" l'important" et le" moins important" pour faire les bons choix, pour ne pas nuire, ne pas passer à côté de l'essentiel, ne pas se tromper, ne pas tromper, ne pas asservir, ne pas réduire son humanité!

Comprendre "le pouquoi" de ses choix, de ses engagements, leurs finalités et les moyens(légitimes) de leurs réalisations!!!

Ne jamais avancer sans ces trois questions réunies!
Se voiler le regard, nier sa responsabilté , occulter les tracas et ne pas affronter les problèmes
nous donne droit à ce type de scène dont je t'ai parlé!!!

La faute incombe à chacun de nous , mon Nanni,faute d'avoir poser les bonnes questions et de leur avoir trouvé les bonnes réponses!

Tu vois , un tour de conscience est toujours nécessaire. Seulement, combien d'êtres humains le font au cours de leurs vies? Combien?

J'ai dit chaque matin?
Mama rêve!!!

Rêve mon rêve mon Ange, parfois ça peut nous faire du bien de rêver quand il ne nous reste que "LE REVE"!!!


Gros bisous à mon enfant adoré!

Mama!!!