vendredi 13 mars 2009

A propos d'un tableau.

La vie

Est un chemin, 

Qui monte,

Qui monte, 

En escalier!

L'homme 

Se cramponne

S'y cramponne,

Pour ne pas tomber!

Avant de finir

Le chemin de  sa vie,

L'homme est 

Devancé
De son ombre,

Pour ne pas tomber,

Pour ne pas tomber,

Dans le gouffre

De l'oubli...

18 commentaires:

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni,
Où es- tu allé cherché cette idée!E lle a bloqué son compte pour empêcher une personne indésirable de mes connaissances de découvrir mon identité sur le net !
Je suis incapable , maintenant de lire tout ce que tu m'as écrit, je dois aller remplir un devoir familial de haute importance!
A plus! Elle va débloquer son blog ce soir , en rentrant. Ceci dit je ne vais rien transmettre puisqu'elle
n'avait l'intention de te bloquer ni les autres ni toi! Je lirai ce que tu m'as écrit plus tard!

Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni,
Malgré une profonde douleur qui broie mon coeur( car il est arrivé un malheur dans ma famille), j'ai lu d'un tait ce que tu m'as écrit, et , je te dis que je serai honorée de te tenir la main afin de mener cette danse d'amour maternel que tu demandes de moi!
D'abord, je t'interdis formellement de dire que tu es faible ,fragile, mauviette...
Qui ne l'a pas été à un moment ou un autre de sa vie!! C'est tout ce qu'il y a de plus humain. C'est même nécessaire pour notre équilibre affectif et psycologique. Le contraire serait anormal.
Seulement ,vous ,les hommes, vous voulez toujours vous en cacher comme si c'était honteux d'avoir des sentiments. Si on ne souffre pas et on n'exprime pas cette souffrance eh bien ,bonjour la dépression et le délire!
Si tu savais combien je suis entrain de souffrir maintenant. J'ai envie de crier à gorge déployée et de pleurer toutes les larmes de mon corps dans l'espoir d'alléger ce poids qui pèse sur mon coeur déjà écorché par la mort de ma mère , et ce que tu sais et ce que tu ne sais pas! Ce n'est pas pour autant, que Nanni ,va me dévaloriser! C'est ta jeunesse qui parle. C'est le stress qu'on vit au quotidien qui aiguise cette souffrance ou l'amplifie.
Je neveux pas te donner de conseils gratuits . Je veux juste te dire que tout ce que tu ressent plus d'un l'a déjà ressenti comme toi!
Rassure toi, tu es normal, humain et ça ne trouble pas ta foi; il faut laisser le temps au temps pour faire son travail ! Et ceci ne te rend ni moins bien ni plus dictateur, ni désertique comme tu le dis, ni, ni...
Quant à l'enseignement, si tu arrives à sauver un étudiant , un seul ,durant tote ta carrière, si tu lui permets de réussir ,d'avoir un emploi, si tu lui permets de gagner sa vie, eh ,bien,si comme si tu as sauvé l'humanité entière de la misère!
Ce sont les années, l'expérience, les malheurs , les frustrations, qui nous font réviser notre échelle de valeurs et changer l'ordre des priorités!.
Pour ma part , j'ai compris que tout est Maktoub Rabbi, je ne peux pas le changer, ni moi ni personne; donc je n'en veux à personne si les choses ne viennent pas comme je le veux. Je m'en remets à Dieu qui sait mieux que moi ce qui est bon pour moi .
J'ai compris avec le temps qu'il n'y a que la mort de ceux que j'aime qui peut me faire souffrir jusqu' à me rendre malade. Tant qu'ils sont vivants ,je n'ai pas besoin de les avoir pour moi ,il me suffit de savoir qu'ils existent ,et leur exitence fait mon bonheur.
Nanni, Rabbi yahfedhlek ta famille et tous ceux que tu aimes; On ne peut qu'être fier de t'avoir comme fils, frère, mari, ami, oncle...

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Cher Nanni;
Ce matin, j'étais en train de prier avant l'aube, le coran ouvert, je suis arrivée à la sourat de Younes, verset107:"Wa in yamsaska Allahou bi dhorrin fa la kachifa lahou illa houa ,wa in yoridka bikhaïrin fa la RAdda lifadhlihi, yossibou bihi men yachaou min ibadihi, wa houa al ghafourou errahim"
Puis , je lis tout de suite après dans Sourat Houd, veset 6" Wa ma min dabbetin fil ardhi illa alallahi rizkouha wa yaâlamou mostakarraha wa mostawdaâha kollon fi kitabin moubinin" sadaka allahou Al Adhim!
Tu sais ,Nanni ,quand je récite le coran, je ressens une paix intense envahir mon être! Le meilleur moment de la journée est pour moi , autant que pour le reste de la famille, est cette période de la journée ,où la nuit prend fin et où on se sent proche de Dieu. Je suis sûre qu'il écoute nos plaintes et nos prières, et qu'il exauce celles qui ne vont pas à l'encontre de notre maktoub. De toutes façons toutes nos prières sincères sont ,ou seront récompensées par lui.
Comme je te l'ai dit ,Nanni, si tu remplis ton coeur avec la foi en Dieu et rien que lui, tu verras que tout deviendra simple à gérer. Souviens- toi toujours de ce que je t'ai déjà dit une fois ,que si Dieu a mis sur notre chemin une personne c'est qu'il ya une raison. Nous le saurons en étant patient.
C'est le temps qui est notre meilleur maître.
Oui ,Nanni, la mort est cette vie entre deux éternités. C'est une période trop ,trop courte où les meilleurs d'entre nous se rapprocheront du mieux qu'ils peuvent de la perfection par leurs actes . Car ,ici bas , le tout n'est- il pas une question d'actes!
Nanni, j'ai vu trois personnes que j'adore avancer vers la mort sereinement, et je peux te décrire la paix qu'il y avait sur leurs visages ! Tu sais Nanni, ma mère ,qui n'était pas très âgée, a vu qu'elle allait mourir , et poutant elle était en tès bonne santé ,et , j'ai senti toutes les étapes de son départ! TU sais ,après sa mort ,un tas de gens , sont devenus de fervents pratiquants, tellement, ils étaient touchés par ce qu'elle a vu en quittant cette vie .
Tu sais Nanni , j'ai envie de te dire plein de choses sur la vie, et parfois ,j'ai peur que je ne m'exprime pas assez bien pour me faire comprendre .
Nanni, si je t'aime bien ,c'est parce que tu es aimable . Dans la famille on n'ouvre pas nos coeurs facilement ,et si Dieu ,t'a mis ou m'a mise sur ton chemin ,c'est qu'il y a une raison .
Non Nanni, je ne voulais parler de mes amours dans ce que je voulais écrire, je n'en ai pas eues puisque dans notre famille on garde nos coeurs vierges pour nos maris ou nos femmes!
Je voulais partager avec toi une expérience humaine que très peu de gens sont capables de comprendre .
Nanni ,je suis sûre que tu feras le bonheur de plus d'une femme. Tu seras aussi un merveilleux papa.
Tu sais, les filles sont drôles!Si tu ne ressemblais pas à son père !"C'est plus fort que moi ,j'aurai l'impession de commettre un inceste!"Cependant, elle a plus de respect pour toi que pour n'importe quelle autre personne ici-bas ! Et le respect est plus fort que "l'amour-désir". Tu sais, le revers de l'amour c'est la haine alors que lorsque quelqu'un a notre respect , c'est souvent pour la vie . L'amour entre un homme et une femme a des limites ,et sa limite première est la consommation. Alors que le respect, qui porte en lui un amour durable et spécial , ne meurt jamais même si l'autre te repousse. L'amour punit , alors que le respect est clément.
En tous cas Nanni, je suis fière de t'avoir connu , et ,j'aurai été fière de t'avoir dans mon entourage sous n'importe quel titre!
Invite-moi pour ton doctorat, je serai fière de faire parti de ton assistance! Je t'envoie beaucoup d'amour maternel car quelque part je me sens responsable de toi tout comme tu es responsable de ceux qui t'aiment.
Nanni n'oublie jamais que la vie est courte et qu'on peut se réveiller un jour , et on s'aperçoit que ce qui a fait notre équilibre et notre bonheur jusque là s'est envolé àjamais!Donc profite de chaque moment avec ceux qui t'aiment et ceux que toi tu aimes!

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Nanni,
Qu'est-ce qui est important à accomplir dans cette vie?!
Je me suis posé la question des milliers de fois quand j'étais adolescente et que je voyais la décadence envahir l'univers danslequel je vivais.
L'Important, Nanni,est un concept subjectif: certains penseraient à l'argent, d'autres àla famille, d'autresà la découverte, d'autres à la création, d'autrs à l'aventure, d'autres au pouvoir,alors que d'autres verraient l'important dans l'infiniment simple, la vie au quotidien.
Je pense que c'est le plus difficile et le plus dur des combats.
Un jour, j'ai compris que se dérober à l'infiniment simple était une preuve de ma faiblesse, de ma démission vis à vis de l'Important que nous impose la vie.
Partir? ou partir?
Que choisir?
J'ai choisi le deuxième partir. Partir vers la vie simple. je n'avais pas d'autres choix, pour donner un sens à mes choix, à mes mots, à ma foi en l'Eternel,à mon sens de l'humain, à ce coeur qui battait en moi pour des causes qui faisaient sourire les autres car ils voyaient en moi la Naïve par excellence.
Donc Nanni ,faute de mieux je suis entrée dans le moule social du mariage , non pour être et paraître, mais pour réaliser MA LEGENDE PERSONNELLE, pour donner vie à mes choix , pour changer la misère morale autour de moi .
Je détestais mon physique, ces yeux verts, ces cheveux noirs, cette allure qui n'attirait que des consommateurs de bas niveau, souvent tès riche puisque tout s'achète même en mariage.
Donc, je choisis d'entrer dans le moule pour fonder un monde à moi.
Je pense avoir réussi à éduquer mes deux enfants dans climat de pureté , dans un esprit où l'humain l'emporte sur les bassesses qu'on voit autour de nous. ILs sont intelligents,justes, intègres, bons et ils font mon bonheur.
Je pense avoir réaliser ce qui est demandé de moi ici bas: peupler la terre de "dhirria saliha" pourqu'à leur tour ils transmettent ces valeurs à leurs enfants . Ainsi ,j'aurai contribué comme le veut l'ETERNEL "FI TAAMIR EL KAWN" comme il nous l'a demandé. C'est après tout la raison première de notre existence sur Terre!
Tu sais ?Nanni, Mamma ne peut pas tout écrire ici ,( c'est impudique).
Elle souhaiterait te rencontrer un jour, te voir te montrer une autre facette de la vie!
Tu sais , NAnni, le plaisir et le bonheur qu'on ressent quand on aide une vielle dame à prendre sa douche, quand on l'aide àprendre ses médicaments , quand on l'aide à marcher , quand on prend sa main pour l'aider à partir dignement, quand sa dernière pensée est pour nous ?
Tu sais Nanni, qu'est ce qui est important? La connaissance dans l'absolu?
Moi ,j'ai souvent vu l'important dans les yeux de gens démunis d'une façon ou d'une autre ,à qui mon ou ton Anze apportait des solutions à leur maux
par sa patience , sa scienceet le sourire qui ne quitte jamais ses lèvres.
J'ai vu l'important dans les actes d'un jeune homme qui a préféré donner ces premiers gains dans la vie pour aider un vieille personne à regagner sa dernière demeure dans la dignité.
Nanni, qu'est qui est important?
TU Es IMPORTANT Nanni,c'est toi qui dois enfanter pourque l'essentiel soit préservé, pourque la vie ait un sens.
Qu'est -ce que l'essntiel, Nanni?
Je souhaite tellement te rencontrer un jour pour mieux te comprendre. Tu es une RICHESSE à toi seul.
Nanni, Mamma est fière d'avoir pour ami un être aussi intelligent et si humain, et , elle est flattée d'être ta mamma spirituelle.
Je t'embrasse tendrement, cher enfant!!

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Tu sais, Nanni, excuse- moi ",son Nanni," moi, je ne comprends qu'un seul langage , le langage du coeur.
Je ne juge pas, je ne comdamne pas, je ne réprimande pas! C'est le seul langage vrai! Tant que je serai sur terre ma devise sera à jamais "aimer,donner, aimer ,donner".
Prendre n'est pas mon fort!

Son Nanni, tu es Grand à cause de ce sentiment que tu portes pour ton Anze, à cause de toute cette humanité qui se dégage de ton être, à cause de tout ce que tu représentes!


Non ,Son Nanni,je suis persuadé que tu n'es ni fragile ,ni mauviette,ni faible! Tu le fais par modestie!Moi , je déteste la modestie, c'est péjoratif, c'est l'arme des manipulateurs, l'arme des vaniteux.
Tu es juste,vrai,et, tu ne manipules personne.
Tu es une personne DIGNE.
Son Nanni, si toi tu n'es pas intelligent ,alors s'il te plaît donne -moi une définition de l'intelligence!

Son Nanni, tu vois , je préfère ne pas te voir utiliser des mots
"osés" en me parlant. Je suis pudique et je n'ai point l'habitude d'entendre des expressions de ce genre . Merci!
Son Nanni, Ton Anze et toi vous êtes mes enfants ,cela va sans dire! Je me permets de communiquer avec toi parce que je suis sûre de tes qualités humaines et de ton éducation de haut niveau ! Je suis sûre que ton Anze ne fréquente que des gens de qualité, et ,je connais tout son entourage y compris toi, depuis le premier jour, jusqu'au jour où vous vous êtes rencontrés seuls, puisque c'est moi qui l'ai déposée. Tu vois Son Nanni, tu ne peux pas me vexer, car , l'orgueil est mon pire ennemi , et TOn Anze ne me cache rien, et je sais que son réseau social est sain , qu'elle est PURE et que c'est sa beauté intérieure qui attire les gens et qui parfois les piège!


Son Nanni, tu sais l'amour ne me fait peur,
au contraire si tu m'enlèves ce sentiment je mourrai de suite!
Ma vie est Amour depuis l'aube jusqu'au coucher!
Par contre , je répugne l'amour qui pousse à la destruction, aux représailles, au châtiment.

Son NAnni, je te l'avais dit on n'ouvre nos coeurs dans notre famille qu'à nos maris et à nos femmes!Seulement à ceux qui frappent à la porte pour demander nos mains . Tu imagines le nombre d'admirateurs qui voudaient jouer aux amoureux avec elle ! C'est hallucinant! Même quand ils passent par la famille la rencontre se fait toujours en famille, jamais de tête à tête. Quelques rares amis que je connais très bien qui peuvent la voir de temps en temps. Donc ,Son Nanni ,ne t'inquiète pas , elle tient beaucoup à sa pureté et à son intégrité; De toutes façons tu le sais.

Son Nanni, pourquoi ce JAMAIS!?
Tu penses qu'il y a Prince plus Prince que toi!
En tout cas ,j'espère du fond du coeur que celui qu'elle épousera l'aimera ,pas autant que toi (cet homme n'existera pas) ,mais au moins autant qu'elle mérite!

Non Son Nanni,je sais garder mes distances, et respecter l'autre. Tu ne me verras jamais! Jamais!( A propos est-ce que tu
m'as déjà vue?)
L'essentiel pour moi est que je sais que quelque part sur cette planète VIT un PETIT PRINCE qui a su aimer MA ROSE , qui la préserve, et qui en retour ,je le respecte et je l'aime , même ,s'il essaye de me tourmenter et de me "vexer".
Avec toute ma tendresse maternelle! Mama
("Mama NORâach Alih ", me dit -elle un jour , maintenant je comprends pouquoi!)

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Nanni,
J'ai voulu que tu commences "youm el Ahad", "Bi Jah El Ahad Essamad" ,en lisant cette pensée de moi( qui vient des plus profondeurs de mon âme).
Nanni , Yajaâl kol harf min hrouf el Korain el karim El Aziz Yakonlek nour wa rahma wa hidaya wa yethabbetlek" EL KABIR EL AALI "khotak bijah Sirr kol Harf min houroufou el Karima,
Wa yeftah fi wejhek abwab errezk el hallel ettaïb bi kol harf min houroufou El Mokaddassa

Wa bi Jah Sirr Houroufou El Kodossia Yzidik "El AAlim ESSAMI5" fil aâelm wa el maârifa wa ynejjhek wa ywaffkek fi jami5 massaiîk.

Wa Bi Jah Sirr Houroufou
El Batina WA Edhahira yatik "ERRAZAK EL AATI" fi edonnia hassana wa fil akhira hassana, wi ynawrek bi Nour "AARCHOU" wa bi NOur Sayedna Mohamed (aleyh essalet wassalem) wa bi nour KITABOU EL KARIM.

WA yostrek donia wa akhira bi setrou ,bi jah kol harf min hroufou EL JALILA,inti wa dherritik wa dherrit dherritek .

Wa ybaâed aâlik kol chaytan wa hemma wa kol aâyn lemma,wa chayatin el ins wa chayatin el jen, wa wled lahram ,wa bnet lahram boôd ESSAMA ala el wata ,bijah houroufou EL KORAIN EL MAJIDA.

Wa yarhem waldik dinya wa akhira wa yejaâlkom mina ESSABIîN ALF elledhina sa yadkhoulouna EL JANNATA bidouni hissab.

Wa Rabbi yzidik nour ala nour,Wa yaâtik bilkboul, Walbakht Wa erridha walkanaâa, wel hadh wa yrradhi alik waldik dinya wa akhira ,Wa yardha alik HOUA "EL AHAD ESSAMAD DHOU EL IZ WAL JALEL WAL IKRAM "

AMINE YA RAB EL ALAMINE!

( J'ai voulu ,cher enfant te transmettre cette pensée ,que j'espère à energie positive, afin ce doaâ t'aide à avancer dans la vie sereinement.
Mama.

Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…

Nanni,
Ton âme est si pure qu'elle ne peut avoir qu'une seule destination, le Paradis.
Le Paradis est la destination de ceux qui se remettent en question, ceux qui ont
" nefss laouama".Même Dieu a juré "bi ennefess ellaouama".
Ton âme ne peut jamais s'égarer, son essence est divine, et ton "nefss"est en perpétuelle remise en question, la seule façon d'accéder,sinon de se rapprocher, de la perfection.
Nanni,mon enfant, c'est quoi prier? N'est-ce pas se plaindre, demander, invoquer, supplier?
Pour dépasser nos états de stress, de déceptions, d'incompréhension, nous nous plaignons tous.
"Wa Kholika El Insanou DhaÏfan", il n'y a que les despotes, les tyrans, les méchants et les sans-coeurs qui ne se plaignent jamais , parce qu'ils prennent tout de force! Tu es tellement dans le respect de l'autre que ce que tu appelles plainte n'est au fait qu'un état d'âme passager, que tu dépasses, wal hamdou lillah, avec ta foi si fervente et ta politesse sans égale.
Nanni, mon enfant, je te souhaite du plus profond de mon coeur d'être heureux , de réussir dans la vie comme toi tu l'entends. Mes prières et mon "Douaâ" t'accompagneront depuis l'aube jusqu'à mon coucher. TU es dans mes prières au même titre que ton Anze et mon fils qui est aussi bon et généreux que toi!( Dieu m'en est témoin)!
Je regrette beaucoup de choses!Mais je suis croyante!
Mamma.

Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dent de bonheur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stratos Agos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.